Bilan Hiver 2020 et prévisions 2021

Comment optimiser ses revenus locatifs sur les semaines des vacances d’hiver ?

Bilan locatif de l’hiver 2020

Plusieurs éléments défavorables se sont cumulés cette année, complexifiant la location saisonnière pour cette saison d’hiver :

Un contexte de calendrier particulièrement difficile en 2020

Cette année a été particulièrement difficile à remplir, avec la grande majorité des demandes concentrées sur seulement les 2 semaines de la zone B (voir plus loin).

L’incertitude liée à l’enneigement

Avec le réchauffement climatique, cette donnée est de plus en plus sensible pour les basses et moyennes stations qui constatent des reports sur les stations plus élevées, garantissant un meilleur enneigement. On constate également des réservations de plus en plus tardives sur les stations de basse et moyenne altitude.

L’autre tendance à la hausse est la demande de courts-séjours, souvent au dernier moment.

La nouvelle carte et l’ordre des zones de vacances scolaires

La nouvelle répartition des zones mise en place depuis 2016 s’avère défavorable à la location, et particulièrement cette année.

La zone B concentre en effet les 2 régions les plus porteuses : l’ouest (Bretagne, pays de la Loire, Normandie, Centre-Val-de-Loire) et le nord-est (Hauts-de-France, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine).

Nouvelle carte des zones de vacances scolaires.

Calendrier des vacances d’hiver 2020

2 semaines saturées…

Sur le calendrier de cette année, la zone B (la plus porteuse) était la zone du milieu : en plus des zones C ou A se rajoutaient encore les belges, anglais, néerlandais…  De quoi saturer l’offre locative ! (effectivement de nombreux locataires n’ont pas vu leur recherche aboutir)

…au détriment de 2 semaines difficiles à remplir

  • La première semaine de vacances (zone C) a été la plus compliquée à remplir (à part les Pyrénées) car les parisiens ne suffisent pas à remplir l’ensemble du parc locatif alpin (remplissage à 75%).
  • La dernière semaine ( zone A, la 1ère semaine de mars) s’est remplie seulement à xx%.

Lorsque la demande est inférieure à l’offre, seuls les loueurs ayant étudié le calendrier pour adapter leurs tarifs (pour se situer au meilleur rapport qualité/prix), ou ayant réussi à fidéliser leur clientèle tirent leur épingle du jeu.
Cela s’est vérifié cette année pour les 2 semaines du 8 > 15 février  et 29 févr > 7 mars.

Enfin ce terrible Coronavirus qui a mis fin à la saison hivernale brutalement et prématurément…

15 à 25% de chiffre d’affaire perdu d’après Domaineskiabledefrance

Ce qu’il faut retenir :

  • De nombreux loueurs s’y prennent dès maintenant pour réserver leur séjour d’hiver  2020-2021.
  • Même en haute saison, les taux de remplissage sont potentiellement très différents selon les semaines.
  • Les loueurs qui anticipent la demande en adaptant leurs prix ont plus de chance de remplir leur planning.

Les conseils de loueurs.fr pour l’hiver 2021

Fixer ses prix au plus tôt

On a vu que de nombreux locataires ont eu du mal cette année à trouver une location. Ceux-là s’y prennent tôt, nous avons eu déjà de très nombreuses demandes pour les périodes de fêtes et les semaines de février 2021, à l’image de cette demande récente :

Bonjour,Je suis à la recherche d’un appartement/gîte/chalet pour 12 à 14 personnes pour la semaine du 13 au 20 février 2021.Je voudrais m’y prendre très tôt, mais malheureusement, les prix ne sont pas encore disponibles sur le site web.

un locataire belge

Les annonces faisant figurer leurs prix sont les premières sélectionnées.Il est grand temps de remplir vos tarifs pour l’hiver 2021.

Surveiller et répondre aux appels d’offre

Les appels d’offre disponibles sur Chalet-Montagne.com peuvent être un bon moyen de capter de nouveaux clients. Si vous voyez des demandes que vous êtes

Les appels d’offre peuvent être un bon moyen de capter de nouveaux clients. Si vous voyez des demandes que vous êtes capable de satisfaire, soyez réactif !

Optimiser son annonce

De même qu’il est important d’entretenir son bien, réactualiser la décoration, rester à l’écoute des demandes clients… il est important d’actualiser son annonce (photos récentes de bonne qualité permettant aux locataires de se projeter, descriptif complet permettant aux personnes d’imaginer leur séjour (éloignement de la station, de l’école de ski, existence d’une navette, proximité des commerces, restaurants, zone de baignade pour l’été… et bien sûr des tarifs exhaustifs et des plannings à jour et régulièrement validés !))

Fidéliser ses anciens locataires en entretenant de bonnes relations.

N’hésitez pas à entretenir le contact avec vos anciens locataires, à leur proposer un nouveau séjour en leur proposant l’exclusivité de votre calendrier pendant quelques semaines…

Fixer des prix malins en étudiant le calendrier des congés

Calendrier des vacances d’hiver 2021

Pour l’année prochaine :

  • La semaine du 6 au 13 février sera la plus délicate à louer puisque seule la zone A sera concernée.
  • Les 2 semaines du milieu ne devraient poser aucun problème, avec même une forte demande, notamment des étrangers du 13 au 20 février. Vous pouvez même optimiser vos revenus locatifs en bloquant ces semaines sur les sites prenant de fortes commissions 😉
  • La dernière semaine du 27 février au 6 mars ne devrait pas poser « trop » de problème, car la zone B est très demandeuse.

Au vu de ce calendrier, adaptez vos prix en conséquence et dès maintenant, avec un prix maximum sur les 2 semaines du milieu, et un prix ajusté les 2 autres, particulièrement  la première où seuls les meilleurs rapports qualité/prix auront une chance de remplir.

Une réflexion sur « Bilan Hiver 2020 et prévisions 2021 »

Laisser un commentaire