La bonne stratégie pour augmenter les revenus de votre location saisonnière.

Aujourd’hui la présence de votre location sur internet ne fait plus aucun doute, si vous n’y êtes pas, vous ratez le gros du marché, cependant la stratégie à mettre en place pour garder le meilleur revenu possible ne consiste pas à être présent partout va dépendre de votre profil, loueur occasionnel, assidue ou professionnel, vous n’avez pas forcément les mêmes besoins.

La première chose à comprendre c’est ce que cherchent les locataires

Ils veulent venir aux mêmes moments, c’est donc là qu’il y a le plus de valeur pour vos hébergements. Ce qu’on appelle la haute saison (taux de remplissage proche de 100%)

Typiquement en montagne : Les 2 semaines de fin d’année (surtout celle du jour de l’an) et les 4 semaines de vacances d’hiver et dans une moindre mesure les 4 ou 5 semaines de cœur d’été (mi-juillet au 20 aout).

Concernant les vacances d’hiver il peut aussi y avoir des variations sur les demandes en fonction des calendriers des zones scolaires et aussi des périodes de vacances des étrangers.

90 % des vacanciers veulent venir sur les mêmes semaines !

En montagne, généralement 4 tarifs sont nécessaires pour couvrir l’année :

  • Tarif 1 : basse saison : le prix plancher à la semaine
  • Tarif 2 : Tarifs des semaines été (1,5 à 4x le tarif 1 en fonction de la rareté du bien)
  • Tarif 3 : tarifs basse saison hiver (hors vacances) (2,5 à 3x le tarif 1)
  • Tarif 4 : tarif haute saison hiver (3x à Nx le tarif 1 en fonction de la rareté du bien)

Voir notre article sur la stratégie tarifaire pour la saison prochaine.

Sur les semaines haute saison les plus demandées il ne faut pas brader vos tarifs !

Si vous avez un bien plutôt rare dans votre station il ne faut pas hésiter à tirer les prix vers le haut, comparez avec vos collègues, les tarifs de biens équivalents dans des stations équivalentes et commencez plutôt haut quitte à réduire par la suite.

Les grosses plateformes internationales de location saisonnière sont très contentes que vous proposiez vos plus grosses semaines sur leurs plateformes, en touchant 15% à 20% de commission, elles empochent un beau pactole sur chaque semaine louée.
Découvrez comment elles font pour vous faire baisser vos marges sans que vous vous en rendiez compte

La bonne astuce pour avoir le beurre, la crémière et le pot au lait : 

Stratégie 1 : Dans un premier temps, bloquez les semaines de très haute saison sur les plateformes les plus connues, elles ont en effet plus de visiteurs et risquent de vous réserver les semaines les plus intéressantes à des tarifs pas si intéressants pour vous.

Ouvrez ces semaines sur Chalet-Montagne.com mais à un prix supérieur de 10% du prix que vous leur aviez concédé sur les plateformes. Ainsi chaque semaine louée par Chalet-Montagne.com vous rapportera davantage que la même semaine louée sur une grosse plateforme ! Sachant que ce sont les semaines les plus chères, cette stratégie peut vite devenir très rentable …

Sur Chalet-Montagne.com nous sommes quasi sûrs de vous remplir ces semaines de haute saison, la différence avec les grosses plateformes c’est que nous mettrons un peu plus de temps mais que vous les louerez plus cher !

Stratégie 2 : Si vous décidez d’ouvrir les semaines sur les plateformes, gardez les mêmes tarifs que sur Chalet-Montagne.com, il n’y a aucune raison pour que vous descendiez vos tarifs chez eux afin de leur faire gagner plus d’argent et d’ainsi accroître encore votre dépendance future. Les locataires auront le choix d’aller chez eux et payer plus cher ou passer par Chalet-Montagne.com et avoir des tarifs (directs).

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