Petit point de situation en cette fin novembre 2021.
…/… « Le 6 novembre, le Premier ministre a officialisé la possibilité pour les stations d’ouvrir, et ce, sans la nécessité d’exiger un passe sanitaire pour emprunter les remontées mécaniques, « sauf si le taux d’incidence national dépassait les 200 pour 100 000 habitants » …/…
Extrait de l’article : https://www.montagneleaders.fr/dernieres-nouvelles/cet-hiver-cest-enfin-ouvert/
A ce moment-là le taux d’incidence était inférieur à 100, nous sommes aujourd’hui à 191 et la probabilité de franchir les 200 à Noël semble inévitable …
Quel impact pour les vacances au ski :
- A ce jour les remontées mécaniques garantissent leur ouverture.
- Aucun confinement n’est envisagé.
- Port du masque (ou tour de cou homologué) obligatoire lors de rassemblement, files d’attentes, sur les remontées selon consignes locales.
- Le passe sanitaire reste obligatoire dans les restaurants, bars, cinémas, piscines, salles de sports et certains hébergeurs qui proposent ces prestations à l’ensemble de leurs clients. (Piscine commune, salle de sport commune … ).
- Si taux d’incidence > 200 le passe sanitaire devrait devenir obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques, domaine skiable et aux cours de ski (>= 12 ans).
Pour les propriétaires de location saisonnière :
- Nous n’avons trouvé aucune loi ou décret qui obligerait les propriétaires à vérifier le passe sanitaire des locataires pour accéder aux logements (lieu non ouvert au public) (Mais un propriétaire peut choisir de l’exiger s’il l’a clairement indiqué dans le contrat de location signé par le locataire)
- Avoir un protocole sanitaire pour le nettoyage des logements doit rester la norme car la lutte contre ce virus c’est l’affaire de tous et nous vous encourageons à bien nettoyer attentivement les zones de contact. (cela dit nous n’avons trouvé aucune obligation légale).
Voir notre protocole sanitaire hébergement de l’an dernier
Les exploitants de remontées mécanique vont avoir du mal à faire un contrôle systématique sur des télésièges 6 ou 8 places …
Un gros casse-tête en perspective!
Comment cela va-t-il pouvoir se mettre en place et quelle souplesse pourra-t-il y avoir dans ces contrôles ?
C’est un hiver encore un peu particulier qui se profile, nous l’abordons dans des conditions bien plus favorables que l’an dernier et de nombreux vacanciers sont en manque de sports d’hiver.
Malgré ces quelques contraintes, nous devrions enfin pouvoir profiter de l’or blanc !
Bonne saison à tous !