Comme chaque année à cette époque nous évaluons les tendances de réservation à date avec la société G2A Consulting pour mesurer l’état des réservations comparé à l’année précédente.
Voici un bref résumé de la tendance pour l’hiver 2020/2021 compilé par G2A sur la base de plus de 600 000 lits :
–26.5% de réservation a date au 1 Octobre 2020 sur la saison d’hiver tous types d’hébergements confondus (particuliers, agences, hôtels, …).
-18% sur les stations de charme (petite station <1800m)
-30% sur les stations grand domaines (du fait de la fortes baisse étrangère)
Taux de réservation secteur C2C (de particulier à particulier) :
Semaine de Noël : -7.8%
Jour de l’an : +0.1%
Semaine 06 février : -8.7% (semaine compliquée à louer en 2021)
Semaine 13/02 : -16.3%
Semaine 20/02 : – 17.4%
Semaine 27/02 : + 13.4% (semaine compliquée à louer en 2020)
Les + impactés par la Covid19 :
– Les centres de vacances et les classes de neige en fortes baisse
– Les stations « grand domaine » du fait de leur forte clientèle étrangère.
Sur Chalet-Montagne.com, nous notons une forte hausse du trafic sur le site :
+16% sur les 30 derniers jours (comparé à l’an dernier) et meme +27% sur les 7 derniers jours (donc une accélération)
+33% de français, + 9% de Belges !
-6% de contact (les locataires sont en attentes pour vous contacter pour réserver)
Que faire :
1 – Rassurer les clients sur les conditions d’annulation, c’est le critère N° 1 pour la réservation cet hiver, incitez les locataires à prendre une assurance annulation qui vous protégera et les protégera en cas d’annulation pour maladie.
2 – Communiquez sur votre protocole sanitaire, c’est encore un critère important meme si les bons réflexes sont maintenant plus ancrés que ce printemps.
3 – Vous préparer à plus de réservations de dernière minute, les clients vont attendre encore plus pour réserver.
La saison 2020/2021 n’est pas encore joué, elle va dépendre grandement de l’évolution de la pandémie, tant en France qu’à l’étranger. Les stations ne seront pas toutes impactées de la meme façon, notre site Chalet-Montagne.com se trouve être un bon choix car la clientèle est majoritairement Française et francophone d’où cette significative hausse de trafic.
Un des impacts indirects pourrait être la météo, en effet qui dit réservation de dernière minute dit « besoin de neige » en réservant à la dernière minute les clients s’orienteront plus vers les stations bien enneigées, encore un paramètre difficile à anticiper …
Rappel : En cas de confinement, ce qui correspond à un cas de force majeur, la réservation est automatiquement annulée et vous devez rembourser les locataires (à ce jour l’ordonnance Macron qui était valable pour les professionnels du tourisme, permettant de générer des avoirs pour les réservations de Mars à Septembre n’a pas été renouvelée)
Le webinaire complet : https://app.livestorm.co/future-prod/la-tendance-g2a