Une saison d’hiver 2020/2021 compliquée,

Bonjour à tous, je ne me suis pas trop exprimé cet été car comme tous, après un printemps bien confiné, j’espérais de tout cœur que le plus dur était derrière nous. Heureusement, la montagne a eu le vent en poupe, les français ont joué le jeu en voyageant en France et nombreux sont ceux qui ont profité et même découvert nos belles montagnes.

J’adresse tout d’abord tous mes vœux de soutien et de solidarité à ceux d’entre vous qui sont touchés par la maladie de près ou de loin. 

C’est un début d’hiver comme je n’en ai jamais connu et comme j’espère ne plus jamais connaître. Aujourd’hui, …personne, vraiment personne ne sait ce qu’il va se passer mais on peut dire avec certitude que ce sera d’ores et déjà l’hiver le plus difficile de l’histoire des sports d’hiver. Particulièrement compliqué dans les stations à clientèle étrangère, très difficile pour les professionnelles du ski, privés des colonies de vacances et autres groupes ou séminaires et évidemment encore plus délicat pour ceux qui seront sévèrement touchés par la maladie.

Il faut se rendre à l’évidence, les hospitalisations explosent (j’ai réalisé un mini site qui analyse chaque jour les chiffres d’hospitalisation due au Covid 19 à partir de données brutes https://covid.alpium.com ). Au printemps nous pensions que si nous avions eu des masques ça se serait mieux passé. Depuis, nous avons les masques et cela n’empêche pas la seconde vague. Comment imaginer qu’un virus si minuscule puisse autant impacter nos vies … la nature nous remet sévèrement en place. Quand je dis « nous » c’est l’homme à l’échelle de la planète.

Le gouvernement va faire de nouvelles annonces, j’espère qu’elles seront bien calibrées pour pouvoir sauver les vacances de Noël et/ou les vacances d’Hiver qui représentent pour la montagne entre 60 et 90% du CA annuel (100% pour certains). A ce stade, j’ai quand même de plus en plus de difficulté à penser qu’il est possible de sauver pleinement les 2 périodes. J’espère me tromper.

Concernant Chalet-Montagne.com, les réservations dans ce contexte compliqué étaient plutôt bien parties malgré un retard. (Voir les tendances G2A début Octobre). Depuis quelques jours nous notons un fort ralentissement des demandes, il faut s’attendre à un quasi-arrêt des réservations et sans doute même des annulations jusqu’au mois de décembre, jusqu’à ce qu’une annonce gouvernementale (comme ce printemps) rassure les Français sur la possibilité de pouvoir partir en vacances en sécurité à Noël dans un premier temps et pour février par la suite.

Nos conseils : Préparez-vous à des réservations de dernière minute, mettez en place des protocoles sanitaires, rassurer les locataires, communiquez sur le grand air et les grands espaces de la montagne, renseignez-vous auprès de votre OT sur la communication et les actions misent en place dans votre station afin de pouvoir les relayer auprès de vos locataires, un locataire rassuré aura moins tendance à annuler.

Incitez le plus de gens possible à se confiner de façon rigoureuse pour les semaines à venir c’est augmenter les chances pour que ces vacances puissent avoir lieu.
Invitez donc vos locataires à avoir un comportement responsable dans les semaines à venir.

Ce virus est imprévisible et l’hiver n’est pas joué, je dirais que c’est du 50/50 … Beaucoup d’amoureux de la montagne ont très envies de pouvoir passer de belles vacances en sécurité. Mais si d’ici un gros mois nous n’arrivons pas à inverser la tendance hospitalière, les vacances de Noël seront catastrophiques.

Concernant les conditions d’annulation, à ce jour il n’y a plus d’ordonnance comme ce printemps autorisant les PROFESSIONNELS DU TOURISME (et uniquement les professionnels) à transformer les acomptes en avoir, ce qui signifie qu’en cas de confinement gouvernemental national ou local (cas de force majeur), les acomptes devront être remboursés aux locataires (sauf arrangement amiable). 

Les annulations pour autre causes, (accident, maladie covid ou pas) ne doivent pas être à la charge du loueur (attention à la rédaction de vos contrats), le locataire doit honorer son contrat et peut par ailleurs contracter de son côté une assurance annulation.

Chez Alpium (la société qui gère Chalet-Montagne.com nous travaillons depuis mars quasiment à 100% en télétravail et avons beaucoup changé notre mode de fonctionnement, beaucoup plus numérique, et beaucoup moins par téléphone. J’ai eu quelques reproches sur ce sujet et je m’en excuse mais là ou nous étions 4 personnes il y a 2 ans, nous ne sommes plus que 2 cet automne.

(en général pour l’automne nous essayons d’avoir des renforts, dans le contexte actuel ce n’est pas possible), l’équipe est donc réduite aux piliers Claire et moi-même. Je m’occupe principalement de la partie technique, des améliorations du site (depuis déjà plus de 20 ans … ) et Claire du support client et des sites perso depuis plus de 2 ans. Le fait d’être une très petite structure totalement autonome nous rend résilients, cela va nous permettre de traverser la tempête.

Les développements de cet année ont été bien perturbés. Ce printemps nous avons réagi très rapidement en mettant en place un protocole sanitaire et des conditions d’annulation pour rassurer les clients de l’été. Cela a plutôt fonctionné grâce aussi au résultat du confinement et à une période d’été moins propice au virus. Actuellement nous communiquons beaucoup (publicités Google, Facebook et divers partenaires) en fonction des annonces nous allons ajuster cette communication.

Si certains d’entre vous ont des suggestions sur les évolutions de Chalet-Montagne.com, sur une stratégie pour cet hiver, n’hésitez pas à nous en faire part sur le mail : equipe@chalet-montagne.com

Portez vous bien, prenez soins de vous, protégez-vous, protégez votre entourage et protégeons nos locataires.

En espérant dans quelques semaines de bonnes nouvelles …

Amicalement,

Mikhaël

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