Chalet-Montagne.com (l’historique)

Chalet-Montagne.com ? Pourquoi ? Historique :

L’hiver 1999/2000 je crée un site pour mes beaux-parents loueurs de meublés à Flumet puis je réalise qu’il n’existe pas encore d’annuaire spécialisé sur les locations à la montagne.

Sur internet, un locataire à l’époque doit chercher dans les différents moteurs de recherche des loueurs et trouve souvent des sites internet très basiques, sans planning à jour. L’intérêt de créer un annuaire avec des tarifs et des plannings à jour pour simplifier les recherches me semble évident.

Je décide de créer Chalet-Montagne.com :
– Dépôt du nom de domaine le 10 décembre 1999.
– Création du site : hiver 1999/2000, totalement gratuit jusqu’à la création de la société ALPIUM SARL en octobre 2002.

Chalet-Montagne.com V1 au début des années 2000

Puis je contact tous les loueurs que je trouve sur internet pour les inviter à s’inscrire gratuitement sur le site.

C’était la belle époque, Google n’avait pas encore le monopole et le référencement d’un site était facile, peu de concurrence. Chalet-Montagne.com a rapidement évolué pour devenir un annuaire assez connu avec un fort trafic.

La tarification du site a toujours été modeste car au début Chalet-Montagne.com était un site basique et une activité secondaire (l’activité principale d’Alpium était de créer des sites internet pour des clients (Can travaux acrobatiques, SAF hélicoptères, Tirawa, Grand Angle, …)

Chalet-Montagne V2 en 2007

Depuis quelques années c’est devenu l’activité à plein temps (il y a toujours qq projets dans les cartons mais c’est difficile d’être sur plusieurs fronts à la fois …)

Plus de 22 ans d’histoire, ce n’est pas rien, c’est aussi une aventure humaine, certains loueurs m’ont soutenu sans cesse (je pense particulièrement à Bernard des chalets des Bouquetin à Champagny, à une mamie de Praz-sur-arly qui passait me voir quand j’habitais Crest-Voland et qui m’apportait des œufs de ses poules …, à la mamie des Vosges qui m’appelle chaque année pour vérifier que ses tarifs sons correct et qui à chaque fois m’invite à passer la voir, … et pleins autres ….), quelques-uns ont lâché l’affaire des 2002 quand le site est devenu payant, argumentant qu’internet était gratuit et qu’il était hors de question de payer pour être sur internet … ??? (J’aurais dû donc continuer à faire gagner de l’argent aux propriétaires bénévolement ? … ). Beaucoup de fidèles, certains nous ont quittés, d’autres ont passé le flambeau à leurs enfants, et d’autres encore ont cédés leurs biens. Bref beaucoup de relations très agréables sur des années et des années déjà 22ans ….

De temps en temps il y a aussi ceux qui refusent le changement, qui voudrait que rien ne bouge, mais je n’ai pas trop le choix, internet change et je dois suivre, m’adapter ou disparaitre …

Aujourd’hui le site est d’une grande technicité, il y a de nombreuses fonctionnalités, les conditions pour acquérir de nouveaux locataires sont de plus en plus difficile voir: Comment fonctionne Google, Chalet-Montagne est en concurrence avec des mastodontes américains qui doivent rémunérer leurs actionnaires et/ou la bourse … rendement, rendement …

Chalet-Montagne V3 lancé en 2014

Internet est devenu le business de google et il faut payer de plus en plus pour garder de la visibilité, les petits sites disparaissent les uns après les autres.

Les locataires changent aussi, les moins de 40 ans ne comprennent plus qu’il ne soit pas possible de réserver en ligne, ils veulent pourvoir boucler leurs vacances pendant leur pose de midi, l’idée de devoir aller poster un chèque leur semble désuet …

Nous travaillons donc aussi dans ce sens pouvoir vous fournir un site avec des fonctionnalités modernes mais en gardant les avantages de l’ancienne méthode, (possibilité d’échanges avec les locataires, et de refuser des locataires)

Nous nous continuerons tans que possible notre bonhomme de chemin avec des prétentions modestes et en restant du côté des loueurs.

Laisser un commentaire