Comment fonctionne Google

Voici une capture d’écran sur un exemple de recherche : (Location chalet chamonix)

Exemple de recherche dans google

Vous distinguez 3 zones :

Zone 1 (en haut et en bas de la page)

Ce sont les zones Google Ads (Ads : advertising = publicité) https://ads.google.com/
Pour apparaitre dans cette zone, il faut acheter des mots clefs. Le principe : vous définissez un budget max journalier (Ex : 20€, une liste de mot clef et le prix max du click que vous êtes prêt à payer (ex : 0,5€ du click)

L’ordre de parution des annonces se fait par le prix du click qu vous êtes prêt à payer.

ex :
La première annonce accepte de payer 1€ le click (ou plus)
La seconde : 0,95€ le click

Et ainsi de suite …
Une fois le budget journalier dépensé (les 20€ dans notre exemple, l’annonce disparait jusqu’au lendemain)

Google vend donc les premières places aux enchères, sans aucune garantie de résultat, l’internaute qui click sur la publicité, vas peut-être quitter le site instantanément par ce que ce n’est pas ce qu’il recherche … mais ça aura rapporté des euros à Google.

Dans cet exemple capturé un lundi matin, AirBNB est premier, ils sont donc prêts à payer le prix le plus cher pour garantir la première place (d’où les commissions énormes qu’ils prennent sur chaque réservation … pour acheter cette visibilité …)

Zone 2 les partenariats, cette zone permet à google de fournir directement des informations géographique et tarifaire sur des chambres d’hôtels et des locations de vacances, jusqu’à maintenant nous avons toujours refusé d’alimenter cette base de données qui donne encore plus de pouvoir à Google.

Zone 3 Le référencement naturel

Jadis il occupais 100% puis 90% de la page, maintenant c’est moins de 50% car cela ne rapporte pas d’argent à Google … généralement nous sommes plutôt bien placés dans cette zone car le site est très optimisé pour cela et l’ancienneté du site apporte aussi une garantie de sérieux dans la qualité des contenus.

Conclusion : Ce qu’il faut simplement retenir de cette explication, c’est que Google est devenu incontournable sur internet et qu’ils peuvent de plus en plus monétiser la parution sur leur site, les meilleures places sont donc celles les plus cher sans aucune garantie de résultat.

De ce fait : quant un annonceur paye plusieurs euros du click pour qu’un visiteur arrive sur son site il faut absolument tout faire pour transformer le visiteur en client (lui faire sortir sa carte bancaire).

Les grandes plateformes sont donc obligées de mettre en avant les meilleurs rapport qualité/prix, ils mettent en avant les offres les moins cher, les loueurs qui rognent leurs marges, pour que le visiteur se dise, c’est un bon coup, je réserve. (Ils tirent donc le marché vers le bas)

Le seul qui gagne à tous les coups c’est Google …

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