Fondateur : Mikhaël BAHMED : Formation en informatique industriel (automatismes et robotique) à Crest (Drôme), passionné d’informatique, des nouvelles technologies et autodidacte sur internet, 1er site réalisé en 1997.
Ramené en Savoie par une savoyarde …
Mikhaël
Gérant, administratif, développement du site, assistance aux utilisateurs (loueurs, locataires, partenaires), R&D, référencement, …
Claire : Présente les lundi et jeudi : assistance aux utilisateurs (téléphonique et messagerie), construction et maintenance des sites perso des loueurs.
Que faisons nous ?
En général l’année se divise en plusieurs périodes :
Automne/hiver : de Fin aout à fin janvier : beaucoup d’assistance aux loueurs, questions, aide à la mise en place des annonces, des tarifs … Beaucoup aussi d’assistance aux locataires (ceux qui craignent les arnaqueurs, ceux qui nous contact en direct parce qu’ils ne trouvent pas la location de leur rêve ou ne prennent pas le temps de chercher).
Surveillance des nouvelles annonces car la pression mise par les arnaqueurs et de plus en plus forte, aujourd’hui ils n’hésitent pas à payer pour pouvoir arnaquer… L’hiver 2021/2022 nous avons subi de nombreuses tentatives, dépôt d’annonces le vendredi soir à 23h pour essayer de passer aux travers de nos surveillances.
Cette partie devient très pénible, il faut surveiller 24h sur 24 les nouvelles annonces pour tenter de détecter les fraudeurs et ce n’est pas facile de détecter une fausse annonce. Cela prend un temps phénoménal sur l’année. L’hiver dernier nous avons dû mettre en place plusieurs mécanismes pour freiner les inscriptions dont l’envoi d’un code par courrier papier pour forcer les arnaqueurs à donner une adresse physique, et bien ils arrivent à trouver des adresses pour recevoir le courrier !
Bref on ferme une porte, ils trouvent une fenêtre …
Cette surveillance outre le fait d’etre usante et stressante, est assez décourageante. Perdre des jours, des semaines de travails de surveillance juste pour essayer de garantir la sécurité aux locataires …c’est vraiment fatiguant …
Le printemps et l’été : On sent courant février une grosse relâche des loueurs et des locataires, la grosse saison se termine, il reste encore de l’activité pour la fin de saison (les week-end de mars/avril en fonction de l’enneigement…).
Certains loueurs s’aperçoivent qu’ils n’ont toujours pas mis leurs tarifs d’été … (note : idéalement il faut a minima que les tarifs des 2 saisons à venir soit préremplis, un certain nombre de locataires faisant des réservations d’une année sur l’autre)
L’été est généralement plus calme, il y a traditionnellement moins de recherches qu’en hiver. Le printemps et l’été sont donc pour nous les moments pour travailler sur les évolutions du site.
Cette année déja effectué ou en cours:
- Respect de la loi RGPD sur les cookies (politique de confidentialité)
- Gros changements dans la base de données planning (transparent pour les loueurs mais trés complexe a mettre en oeuvre) Cela a permi d’améliorer les recherches de quinzaines, le calcul du prix d’un cours séjours …
- Modification tarifaire (une tarification plus juste voir l’article dans l’espace membre loueurs)
- Création d’un vrai espace membre pour les locataires (Acceptation des CGU, Respect des nouvelles lois européennes sur la RGPD) possibilité d’echanger avec les propriétaires dans une messagerie interne.
- Etude de la mise en place d’une réservation en ligne (en cours)
- Changement du serveur principal chez OVH (en cours)
- des dizaines de petites améliorations, traductions, optimisations, ergonomie …
- Application mobile avec messagerie pour les échanges Loueurs – Locataires (en cours)
- …
Voila il y a de l’entretien, plus c’est complexe, plus ça prend du temps, il y a des évolutions celui qui n’évolue pas recule vis-à-vis de la concurrence … Et il y a les mises à jour obligatoires pour se conformer aux nouvelles législations en vigueur qui obligent les sites à plus de transparence. Souvent ces nouvelles législations ont été faite pour protéger les internautes des gros méchants américains (Facebook, Google, Apple, Microsoft, ….etc) mais ces lois s’appliquent à tous !
Par exemple dans la RGPD, il faut déjà arriver à la lire et à la comprendre, c’est un document juridique de dizaines de pages … il est par exemple interdit de conserver des données nominatives dans un fichier informatique si le client date de plus de 3 ans. Le client doit pouvoir accéder à la liste des informations que vous avez sur lui, vous devez pouvoir les lui fournir dans un document récapitulatif, …
Cela s’applique à tous les métiers, pas seulement sur internet, votre garagiste doit effacer votre nom de sa base de données si vous n’y avez pas remis les pieds chez lui depuis plus de 3 ans … Chaque société doit nommer un CDO (Responsable des données informatiques) un document a jour doit référencer toutes les sources de données de la société, …
Vous en tant que loueur professionnel, si vous gardez un échange par courriel avec un client de plus de 3 ans, vous êtes dans l’illégalité…
Bref j’arrête la tellement c’est ubuesque ! et impossible à respecter a 100% pour les petites sociétés comme la nôtre (TPE / PME). Mais ce genre de délires nous obligent quant meme à mettre en place un minimum de conformité, cela prend du temps, beaucoup de temps et à donc aussi un coût …
Et quant il faut passer des jours, des semaines sur ce genre de blagues, j’enrage …