Anticiper les coûts de l’électricité dans les logements saisonniers en montagne pour cet hiver 2022-2023 ?

Bonjour, 

Plusieurs pays et nos voisins suisses aussi commencent à anticiper un problème énergétique pour cet hiver. Les Suisses et les Français envisagent meme de fermer certaines remontées mécaniques, couper le chauffage dans les toilettes publiques, réduire la vitesse des appareils, raccourcir la saison, ….

https://information.tv5monde.com/video/electricite-la-suisse-va-t-elle-se-retrouver-dans-le-noir-cet-hiver

En France aussi certains domaines skiables envisagent des actions :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/face-au-risque-de-penurie-d-energie-les-stations-de-ski-reflechissent-a-reduire-leur-consommation-1661440760

L’augmentation du prix de l’électricité est plafonnée à 4% jusqu’au 1 février 2023.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15480

Que va-t-il se passer après ? Personne ne le sait car différents facteurs interviennent :

  • La météo … quelle température fera t’il en février ? …
  • L’état de notre parc nucléaire (pour le moment il ne se porte pas très bien …)
  • Les mesures gouvernementales pour maintenir un « Bouclier tarifaire »

Quelques infos sur :
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/crise-de-l-energie-cinq-questions-sur-l-envolee-record-du-prix-de-gros-de-l-electricite-a-plus-de-1-000-euros-le-megawattheure_5332108.html

Les locations saisonnières à la montagne :

Souvent les logements saisonniers sont chauffés à l’électricité, il convient donc d’anticiper les risques pour cet hiver.

Bref nous sommes dans l’inconnu et la saison approche, il faut faire des contrats et fixer les tarifs.

3 pistes pour réagir à ces augmentations à venir :

1 – Vous augmentez forfaitairement vos tarifs (et c’est difficile puisqu’on ne connait pas à l’avance de combien il va falloir augmenter)

2 – Vous ajoutez un article spécifique dans votre contrat qui indique que la consommation moyenne sur les n dernières années était de xxx euros / semaines et qu’en cas d’augmentation tarifaire supérieure à 20% (par exemple) vous vous réservez le droit d’ajouter des charges exceptionnelles.

3 – Vous indiquez dans votre contrat que les charges de chauffage ne sont pas incluses et que l’électricité sera refacturée au prorata de la consommation, (ainsi chaque locataire pourra choisir d’économiser plus ou moins).


A mon avis dans la mesure du possible, si vous avez quelqu’un qui peut faire le relevé de compteur à l’arrivée et au départ de vos locataires, la dernière solution est certainement la meilleure car cela responsabilise les locataires et ce sera aussi calé sur la température extérieure qui peut varier fortement d’une semaine à l’autre et donc la consommation.

Quelques pistes d’économie d’électricité :

  • Les thermostats programmables : souvent les thermostats dans les appartements sont anciens et basiques, pour faire des économies, il faut des thermostats programmables (Vous choisissez dans chaque pièce une température en fonction de l’heure de la journée) Ex : 7h – 23h : 21°c puis 23h -7h : 18°c.
  • Des thermostats plafonnés :  certains thermostats permettent de verrouiller une valeur maximale de chauffage.
  • Des radiateurs intelligents : certains radiateurs sont capables de détecter une ouverture de fenêtre et se mettent automatiquement en veille, ceci est pratique quant votre locataire part en laissant la fenêtre de la chambre ouverte…
  • Sensibilisez vos clients à dormir dans une chambre fraîche, ajoutez des couettes ou des couvertures.
  • Chauffe-eau : il existe des chauffe-eaux modulables, dont la chauffe dépend du nombre de personnes dans le logement, certains sont capables de chauffer moins fort (en déclenchant de temps en temps une chauffe plus forte pour éliminer les risques de légionellose
  • La domotique vous permettra aussi de piloter votre logement à distance….

Contactez votre électricien local avant le rush ….

Nous sommes dans une période complexe, qui va nous demander encore une fois de l’adaptation, après avoir été bien secoués par le Covid, le déclenchement d’une guerre, un été caniculaire, voila encore une nouvelle galère à gérer …

Si vous avez des suggestions ou des idées, n’hésitez pas à nous en faire part, nous partagerons !

Amicalement,

Mikhaël

PS : les conseils suisses :
https://www.suisseenergie.ch/programmes/stop-gaspillage/page-daccueil/

Laisser un commentaire