Vous avez une résidence secondaire que vous louez occasionnellement pour vous aider à payer les charges et éventuellement avoir quelques revenus complémentaires ? Du coup comment réagir vis-à-vis du Coronavirus ?
Plusieurs cas de figure :
1 : Vous souhaitez profiter de votre lieu de vacances et avez peur que ce logement soit infecté par des locataires avant votre venue.
Solution : ne louez pas la semaine avant votre venue, en laissant le logement vide pendant quelques jours, encore mieux une semaine, vous êtes quasiment certains qu’il ne restera plus aucun virus, leur durée de vie étant communément admise comme inférieure à 3 ou 4 jours dans les conditions les plus optimales, une solution simple qui vous évite de vous priver à 100% de ces revenus.
2 : Vous devez appliquer le protocole sanitaire entre les différents locataires, comment faire ?
Solution 1 : cette année, indépendamment de votre éventuelle option ménage, vous exigez un complément pour cause de désinfection et vous confiez la tâche à un professionnel certifié ; cela vous libère de cette tâche, apporte une garantie vis-à-vis de vos locataires et vous protège de tout éventuel recours juridique.
Solution 2 : Espacer les locations de quelques jours voire d’une semaine afin d’apporter aux locataires la même sécurité que vous exigeriez pour vous et appliquer le protocole sanitaire de façon peut-être un peu moins strict (à voir si dans le protocole sanitaire officiel une différence sera faite entre des locaux récemment utilisés ou pas …)
Solution 3 : Appliquer le plus scrupuleusement possible un protocole sanitaire strict entre chaque client.
3 : Le logement est une partie de votre habitation (par exemple un appartement au rez-de-chaussée de votre habitation).
Solution : essayez de rendre le logement autonome (une entrée séparée) et évitez de croiser vos locataires de trop près (comme dans les lieux publics finalement).
Dans tous les cas il faut s’adapter car cela pourrait durer et ce serait dommage de se priver de ces revenus …
Articles intéressants
Rendre votre logement résilient au virus
Protocole sanitaire