Bravo grâce à votre mobilisation et à la mobilisation de nombreux amoureux de la montagne, les lignes ont bougées, les vacanciers peuvent venir prendre l’air en station !
J’ai créé une pétition et un site internet https://montagne.help dans la nuit du 24 au 25 novembre et nous avons obtenu en 24 heures plus de 25 700 visiteurs et 13000 signatures, c’est gigantesque ! en si peu de temps …
Il y a eu d’autres pétitions aussi et je pense que cette mobilisation générale a pesé dans le discours du Premier Ministre aujourd’hui !
Encore bravo à tous !
Pour donner suite au discours de Jean Castex ce jour à 11H, voici la partie qui nous intéresse :
Qu’est-ce que cela signifie ?
1 : les stations sont ouvertes : il n’y a donc pas de « cas de force majeure », les clients peuvent venir profiter de l’air pur des montagnes, des activités encore autorisées et des splendides paysages.
2 : les pistes sont fermées : pour certains (et plus particulièrement pour les stations grands domaines) c’est très compliqué à gérer car c’est parfois la seule raison qui fait venir le locataire.
Les hébergeurs se retrouvent donc entre l’enclume et le marteau …
Du point de vue strictement juridique :
Il n’y a pas de confinement, il n’y a pas d’interdiction aux vacanciers de se rendre en station. Ces derniers ne peuvent donc pas faire valoir le « cas de force majeure » pour annuler, il y a peu de chance aussi que les assurances annulation prennent en charge les annulations pour cause de pistes fermées (les années sans neige, finalement c’est le même problème).
Les locataires sont donc en devoir de respecter les conditions d’annulation spécifiées sur votre contrat. (En cas d’acompte, ils doivent payer la totalité du séjour, en cas d’arrhes, ils peuvent ne perdre que les arrhes…)
Du point de vue commercial :
Il est évident qu’une station, sans pistes, sans bars, sans restaurants, ce n’est plus tout à fait la même ambiance … charge aux stations de rebondir, de mettre en avant toutes les activités autorisées, d’en créer rapidement de nouvelles, les restaurants peuvent proposer des plats à emporter, mettre en place des livreurs dans la station, il faut se réinventer en quelques jours (je suis sûr que certaines stations auront pris de l’avance dans ce sens)
Bref proposez dans la mesure du possible un geste commercial pour que tout le monde y trouve son compte et éviter des conflits !
Que faire si un de mes locataires m’appelle pour annuler ? Informer & négocier …
Informer :
- Lui rappeler les conditions d’annulation du contrat
- Lui rappeler que les stations ne sont pas fermées mais seulement les remontées mécaniques (et les bars/restaurant comme partout ailleurs)
- Que vous êtes en mesure de l’accueillir.
- Lui communiquer les activités possibles dans la station et aussi dans et autour de son logement.
Négocier :
- Négocier pour éviter le conflit
- Proposer une ristourne ou un avoir, ou une tartiflette gratuite … à vous d’innover
Il veut annuler quand-même ? Remettez immédiatement votre location disponible en ligne (rappelez-lui les termes du contrat et son engagement) Nous avons divisé par 2 le prix des dernières minutes sur chalet-montagne.com en soutien aux loueurs.